fbpx
Afin de vous protéger, vous et vos proches, veuillez prendre connaissance des gestes barrières dans le cadre du Covid-19 avant votre visite.

Mes réponses à vos questions sur l’hypnose

Pour un sujet précis ou des réponses personnalisées, n’hésitez pas à me contacter directement à mon cabinet Vincent Heitz à Strasbourg.

Y-a-t-il une différence entre hypnotiseur et hypnothérapeute ?

Oui, et une grande ! L’hypnotiseur hypnotise une personne sur scène pour servir un spectacle, susciter la réaction du public. Il pratique de façon assez autoritaire (« Fermez les yeux » « Dormez », etc.) lors d’une représentation collective, flirtant parfois avec le mysticisme.

L’hypnothérapeute qualifié hypnotise lui un patient pour l’aider à mieux se connaître et à trouver les ressources en lui qui lui permettront de résoudre ses problèmes. La séance est ici basée sur l’intime et le respect.

L’hypnose est-elle un sommeil ?

Non. Certes le Britannique James Braid a forgé, au XIXe siècle, le mot hypnose à partir de Hypnos, dieu grec du Sommeil. Mais l’hypnose n’est pas un sommeil : Le tracé électro-encéphalographique du sommeil ne ressemble en rien à celui d’une personne en hypnose.

L’assimilation des 2 états est due à l’immobilité de la personne hypnotisée (yeux fermés), l’impression d’être entre veille et repos et le fait de sortir serein d’une séance d’hypnose à Strasbourg comme si l’on avait dormi.

L’hypnose permet-elle de récupérer des souvenirs oubliés ?

Oui, l’hypnose peut vous aider à vous souvenir de choses que vous avez oubliées, consciemment ou non.

Une volonté faible est-elle essentielle pour être hypnotisée ?

Non, au contraire ! Une personne possédant une forte volonté sera plus sensible à l’hypnose. Sa motivation lui permet de se glisser elle-même dans l’état hypnotique, simplement guidée par l’hypnothérapeute qui joue alors le rôle de guide.

Si je ne crois pas en l’hypnose, est-ce que ca fera une différence ?

Non, nul besoin de « croire » en l’hypnose pour atteindre un état hypnotique. Si vous êtes motivé et que vous acceptez de faire ce que vous dit votre hypnothérapeute, ça fonctionne toujours.

L’hypnose peut-elle être dangereuse ?

Non, du moment qu’elle est pratiquée par une personne correctement formée et aux qualités personnelles suffisantes. Le phénomène hypnose est naturel et spontané, donc parfaitement inoffensif. L’hypnose thérapeutique est d’ailleurs connue pour être à la base de toutes les autres formes de psychothérapie.

Toutefois, l’hypnose en tant qu’outil de thérapie efficace peut se révéler dommageable si elle est utilisée à mauvais escient : Par exemple, si les mots suggérés à votre inconscient sont néfastes pour vous ou pour d’autres. C’est pourquoi il est primordial que vous preniez le temps de bien choisir votre hypnothérapeute sur Strasbourg et que vous établissiez avec lui une relation de pleine confiance.

Est-il possible de s’hypnotiser soi-même ?

Oui. En fait, chaque hypnose est avant tout une auto-hypnose, car c’est toujours vous qui donnez votre accord.

Les résultats dépendent-ils de la profondeur de l’état hypnotique ?

Non. D’ailleurs, de profonds changements peuvent survenir à la suite d’une simple hypnose conversationnelle, au cours de laquelle le sujet est en transe légère, souvent sans s’en rendre compte. La profondeur hypnotique est agréable pour le sujet, mais sans lien direct avec l’efficacité.

Peut-on ne pas se réveiller ?

Non, évidemment ! L’état hypnotique est un état naturel. De plus, vous restez conscient d’un bout à l’autre de la séance. Des études ont montré qu’une personne très sensible à l’hypnose sort spontanément de son état de conscience modifié au bout de 20 minutes maximum ou s’endort paisiblement.

L’inconscient possède une capacité d’autonomie et une puissance dont l’homme peine encore à discerner les limites, mais dont il entrevoit déjà tout le potentiel et l’exploite dans les domaines prioritaires que sont la santé et le mieux-être.

Une question, un rendez-vous ?

Hypnothérapie
Vincent Heitz

Vincent HEITZ25 boulevard du Président Wilson
67000 STRASBOURG
info@vincent-hypnose-strasbourg.fr
Tel: 06 19 31 44 60

Me contacter

Newsletter

Vous pensez avoir tout essayé... ?
Pas encore